Des Naturalistes en lutte pour l’entretien des bords de route

Grace à Notre-Dame des Landes, la coupe des talus est dans l’actu !

Merci aux naturalistes qui ont fait et font un super boulot (et ont payé un prix élevé avec la mort de Rémi Fraysse à Sivens).

Parmi leurs recommandation on notera :

« …utiliser du matériel adapté pour ne pas déchiqueter les arbres et les arbustes, et sans pénétrer la haie. De même, les fossés ne doivent pas être surcreusés, les herbes des bermes ne doivent pas être broyées au ras du sol, tout en en respectant une largeur suffisante.

Maintenir ces bords de route vivants pour une diversité d’espèces végétales et animales. La coupe des arbres et des arbustes (en dehors des haies) en bord de route permet l’installation de nombreuses espèces et est favorable voire nécessaire 
pour la survie de certaines. C’est particulièrement le cas des reptiles qui vont y trouver des places de chauffe nécessaires à leur régulation thermique. La colonisation par les ronciers et fourrés entraîne une banalisation de ces bords de route et oblige les espèces à circuler sur la chaussée au risque de se faire écraser. »

Un regret : aucune allusion au déchiquetage des objets plastiques jetés par les passants et surtout automobilistes. Les avoir ramassés en amont avant de passer l’engin de coupe évite de les broyer en mille morceaux encore bien plus nocifs pour la faune et polluants. De plus, parcourir le bord du talus à pied permet également de repérer les éléments de la faune et de la flore à particulièrement préserver.

Notre-dame des Landes fait émerger des savoirs utiles pour tous les talus, PARTOUT !

A propos Centristes Insoumis

Nous sommes des amis de la faune et de la flore, amoureux de la nature et respectueux des hommes dans toutes leurs différences bienveillantes, leurs fragilités et leurs forces maîtrisées. Sous le pseudo coupedestalus nous avons tout d'abord créé le blog coupedestalus. Dans une deuxième phase en 2016, nous nous engageons pour soutenir la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon l'élection présidentielle, en tant que centristes insoumis, d'où le nom du blog. Enfin, nous avons pris le PARTI DE L'ANTHROPOCÈNE pour contribuer à mettre sous contrôle le climat de la terre.
Cet article, publié dans Plaidoyers, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s